top of page

Conclusion
Les micro-organismes sont présents partout sur Terre, ils régissent notre vie quotidienne par leurs actions bénéfiques comme néfastes. Grâce à leur grande diversité, ces micro-organismes peuvent avoir des millions voir des milliards de fonctions différentes! Leurs découvertes par Louis Pasteur entraine une modification profonde de notre société. Dès le XIXème siècle, la société change sa façon de vivre et surtout sa pratique de la médecine avec l'utilisation obligatoire de l'asepsie. Aujourd'hui encore, la société vise à l'élimination totale de ces micro-organismes. Les sécurités hygiéniques sont renforçées au plus hatu point car la société vit désormais dans une sorte d'angoisse quotidienne de prolifération de microbes ou d'une hypothétique pandémie. Cette peur encourage les scientifiques à trouver une nouvelle forme d'utilisation des micro-organismes. En effet,les chercheurs utilisent les micro-organismes dans la médecine (fabrication de vaccins), l'alimentation, ou encore la préservation de l'environnement.
La société actuelle devient dépendante des micro-organismes !
Cependant, avec la médicamentation quasi quotidienne, des micro-organismes plus virulents font leur apparition rendant certains traitements médicaux inefficaces. existe également la crainte de modifications volontaires de micro-organismes, qui aurait de lourdes conséquences dans la population. Cette évolution contraint les chercheurs à renouveller encore et toujours leurs défenses contre les maladies.
Une question reste par conséquent actuellement en suspend.
Arriverons nous un jour à contrôler les micro-organismes?
Remerciements:
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé pour notre projet: le docteur Alain Gravet, qui nous a chaleureusment reçu et conseillé pour notre expérience, ce qui nous a guidé dans notre progression, nos professeurs...


bottom of page