
Louis Pasteur
Pasteur est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie. Sa découverte du vaccin contre la rage lui valu une renommée internationale. Louis Pasteur a fait de nombreuses recherches et des grandes découvertes, qui feront avancer le monde. Il sera d'ailleurs récompensé par nombreux prix. Il consacre sa vie à son travail, afin de permettre à la société de changer. Malgré de nombreuses contestations, il atteindra les plus hautes sphères de France en devenant Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Sa biographie
Louis Pasteur est né à Dole le 27 décembre 1822 dans le Jura. Il a huit ans, lorsque ses parents s'installent définitivement à Arbois. En Octobre 1838, il voyage à Paris avec l'intention de suivre des cours de l'Institution Barbet, mais Louis Pasteur fera ses études secondaires au Collège Royal de Besançon (1839-1842). C'est un élève doué, qui souhaite intégrer l’École Normale de Paris. Admis une première fois en 1842, il démissionnera aussitôt avec l'espoir d'intégrer l'école avec un meilleur rang . Il achève ses études secondaires au lycée Saint-Louis à la Sorbonne, ainsi qu'à l'Institution Barbet. En 1840 puis 1842, Pasteur obtient le baccalauréat en lettres puis en sciences-mathématiques. Réadmis à l’École Normale avec le rang de cinquième en 1843, il commence à étudier la chimie et la cristallographie. C'est l qu' il fait la découverte de la dissymétrie moléculaire (1844-1846), la base de ses travaux futurs. Nominé comme assistant de Balard à l’École Normale, Pasteur reçoit un certificat de docteur en science.
Louis Pasteur entre dans la vie active en devennant professeur de chimie à l'Université de Strasbourg en 1848. Il se marie avec Marie Laurent, fille du recteur de l'Université le 29 Mai 1849.Ils auront trois enfants : Jeanne (1850), Jean-Baptiste (1851), et Cécile (1853).
Il obtient sa première récompense en 1853: un prix de la Société de Pharmacie de Paris pour la synthèse de l'acide racémique. Il devient surtout Chevalier de la Légion d'Honneur! En 1854, Pasteur est titulaire de la chaire de chimie et doyen de la nouvelle faculté des sciences de Lille. Il entame ses recherches sur la fermentation (1855) et publie : "Mémoire sur la fermentation appelée lactique" (1857). Il découvre également la responsabilité des levures dans la fermentation. En 1857, Louis Pasteur reçoit la médaille Rumford, décernée par la Royal Society de Londres, pour ses études de cristallographie. La même année, il est nommé directeur adjoint de l’École Normale Supérieure.
En 1859, la mort de sa fille Jeanne le plonge dans une grande tristesse. Malgré cette tragédie,il débute des recherches sur la génération spontanée (1859) et est récompensé d'un prix de physiologie expérimentale par l'Académie des sciences. En 1860, il publie " Mémoire sur la fermentation alcoolique" et donne deux conférences devant la société chimique de Paris sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels. En 1861, Pasteur découvre la vie anaérobie, et donne une conférence devant la société de chimie sur les corpuscules organisés de l'atmosphère ainsi que sur la génération spontanée. Récompensé par de nombreux prix pour ses recherches sur la fermentation et sur la génération spontannée puis élu à la section de minéralogie de l'Académie des sciences, Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière dans les années 1860. Ses recherches lui permettent d'obtenir de nombreux statuts dans les universités.
Ce scientifique passe le plus clair de son temps à travailler et à publier de nombreux livres tels que "Mémoire sur la fermentation acétique" (1864). Il donne également de nombreuses conférences comme celle de la Sorbonne sur les générations spontanées, suite à une grande controverse avec des confrères Pouchet, Joly et Musset. Il continue également ses recherches sur les vins.
En 1865, Louis Pasteur entame des recherches sur la pasteurisation ainsi que sur les maladies du ver à soie (jusqu'en 1869). Louis Pasteur se réfugie alors dans le travail: publication des "Études sur les vins" et un essai sur l’œuvre scientifique de Claude Bernard, conférence sur la fabrication du vinaigre... Il reçoit également le grand prix de l’Exposition Universelle pour sa méthode de conservation des vins par le chauffage. En devennant titulaire de la chaire de chimie à la Sorbonne, il démissionne de ses fonctions à l’École Normale.
Le mois d'octobre 1868 marquera une tournant dans la vie de Louis Pasteur : atteint de paralysie, il devient hémiplégique. Cependant, cela ne l'empêcha pas de continuer ses travaux scientifiques.
Dans le contexte de guerre contre la Prusse, Pasteur publie ses recherches: "Études sur la maladie des vers à soie", permettant d'identifier les papillons malades dans les élevages de vers à soie. Ainsi, il permet de sauver de nombreux élevages, infestés par des maladies.
En 1871, Louis Pasteur commence ses recherches sur la bière notamment à l'Ecole Normale de 1871 à 1877. En 1873, il est élu à l'Académie de Médecine, ce qui lui confère une renommée importante. En 1875, il installe un laboratoire à Arbois, pour ses recherches sur la fermentation.
Louis Pasteur a du succès dans tout ce qu'il entreprend sauf lorsqu'il se porte candidat aux élections pour le Sénat. Suite à cet échec, il se remet à travail sur la compréhension du monde en débutant des recherches sur le charbon en 1877. De nombreuses controverses découleront de ses travaux .
Il travaille,également, sur la gangrène, la septicémie et la fièvre purpurale, tout en éditant "La théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie". Ses travaux créent de plus en plus de controverses notamment avec Barthelot sur la fermentation. En 1879, il recherche l'origine du choléra des poules, et découvre l'immunisation au moyen de cultures atténuées.
En 1880 débute l'un des plus grands travaux de recherches de Pasteur: la rage. Il termine plusieurs études en publiant un mémoire sur "Les maladies virulentes et en particulier sur la maladie appelée vulgairement choléra des poules" (1880) et "De la possibilité de rendre les moutons réfractaires au charbon par les méthodes des inoculations préventives" (1881). Il expérimente une de ses découvertes, le vaccin du charbon, à Poully-le-fort dans les conditions réelles et communique ses résultats au Congrès International de Médecine à Londres. En 1882, élu à l’Académie française et reçu par Enest Renan, Louis Pasteur commence ses recherches sur la pleuropneumonie du bétail, qui aboutiront à un communiqué au Congrès d'Hygiène à Genève sur l'atténuation des virus.
Il continue ses recherches sur le choléra et découvre une vaccination contre l'érysipèle du porc.
En 1885, il trouve un traitement avec Joseph Meister et Jean Baptiste Jupille contre la rage, qu'il étudie ensuite sur les chiens.
En 1886, il fait une souscription internationale pour la fondation d'un Institut Pasteur consacré à l'étude et au traitement de la rage et d'autres problèmes microbiologiques.
Le 14 Novembre 1888, l'Institut Pasteur est inauguré.
Louis Pasteur passe un dernier séjour à Arbois de juillet à octobre 1894, avant de mourir le 28 septembre 1895 à Villeneuve-l'Etang. Il repose désormais dans une crypte de l'Institut Pasteur.











