top of page

Les micro-organismes: pas si mauvais?

 

Dans le cadre de la biotechnologie, les micro-organismes sont utilisés pour l'agriculture et pour améliorer le respect de l'environnement. Cette nouvelle utilisation des micro-organismes nous prouvent que, même si certains d'entre eux sont nuisibles, la plupart peuvent être bénéfiques dans notre quotidien. 

 

Les micro-organismes dans notre alimentation

 

L'agriculture est le domaine qui utilise le plus de micro-organismes. Certains produits indispensables à notre alimentation en contiennent comme les levures.

Cet ingrédient est omniprésent, il sert à transformer les matières premières et à les fermenter. Ainsi, les boissons alcoolisées, le pain, le sucre, le raisin... et encore beaucoup d'autres aliments contiennent des levures, dont la plupart contiennent la Saccharomyces cerevisiae.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces micro-organismes se reproduisent très rapidement et n'ont besoin que de peu de nourriture pour survivre. Ils nous sont aujourd'hui indispensable dans notre vie quotidienne et les industries, notamment Lallemand, ont pour but de reproduire en grandes quantités ces levures afin qu'une grande partie de la population puisse en disposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le yaourt et le fromage sont aussi deux exemples parfaits de la présence des micro-oragnismes dans notre alimentation. En effet, le lait est transformé grâce à deux bactéries indispensables (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus), qui transforment le sucre contennu dans le lait en acide lactique. Cet acide coagule ensuite le lait pour lui donner sa consistance et son goût unique. De plus, l'acidité du yaourt et du fromage contribue à éliminer tous les autres micro-organismes présents, suceptibles d'être nuisibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le fromage, après la coagulation vient l'égouttage et l'affinage, mettant en scène des levures, des bactéries ou encore des moissisures, qui modifient la texture, le goût et l'odeur du produit final. Les industries produisent ces produits en grande quantité grâce à la connaissance de ces processus et des micro-organismes utilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une aide indispensable pour l'environnement

 

Depuis plusieurs années, notre mode de vie entraine une pollution importante de la Terre. Les industries produisent de nombreux déchets, qui lors de catastrophes ou de négligences, se retrouvent dans la terre. 

 

Les écologistes ont donc travaillé sur l'identification de micro-organismes capables de détruire les produits toxiques et les hydrocarbures des sols. Ainsi, l'ajout de certaines bactéries ou moissisures sur le sol, a permis de purifier les territoires et de protéger notre environnement. Cette technique est la plupart du temps utilisée par les grands groupes pétroliers, sujets à de nombreuses dégradations de l'environnement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans d'autres cas, les micro-organismes peuvent aider au sauvetage de la biodiversité. En effet, la création d'insecticides biologiques, au lieu de chimiques, pour lutter contre des espèces invasives, permettent la préservation de l'environnement. Ces insecticides contiennent des microbes spécifiques qui détruisent les insectes néfastes lorsque ceux- ci mangent un micro-organismes ou par contact. 

Cependant, ces insecticides sont utilisés pour améliorer l'agriculture et le rendement des industries, qui détruisent paradoxalement les forêts ou les cultures sauvées précédemment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est donc prouvé que les micro-organismes sont des éléments indispensables de notre quotidien car ils sont utilisés par la biotechnologie. Ils nous permettent de nous alimenter et de protéger notre environnement tout en augmentant les capacités des industries. Bien que déjà largement utilisés, les microbes demeurent encore en grande partie inexplorée dans notre monde et renferment beaucoup de capacités et de secrets, très utiles pour les sociétés humaines.

The Science & 

Mathematics University

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

bottom of page