top of page

Les micro-organismes: une solution pour nous guérir
Aujourd'hui, la société vise à éliminer tous les micro-organismes présents sur Terre, synonymes de maladies. Cependant, avec les progrès de la science, les chercheurs mettent actuellement en place une nouvelle utilisation bénéfiques de ces micro-organismes pour les hommes. Ce phénomène a débuté récemment, bien que certains médicaments historiques tels que la pénicilline en découlent directement. Cette utilisation a permis d'améliorer le quotidien de la société et notamment de sauver des vie: la plus grande avancée médicale grâce aux micro-organismes reste la fabrication de vaccins.
La pénicilline, la première intervention médicale bénéfique des micro-organismes
La pénicilline est le premier médicament découvert grâce à l'intervention des micro-organismes. Bien que la société de l'époque ne connaisse pas en détail leur présence, les micro-organismes ont permis, par hasard, aux chercheurs de constater l'efficacité de cet antibiotique qui sauvera de nombreuses vies au cours du temps.
Alexander Fleming est un chercheur en bactériologie du XXème siècle. Dans le cadre de ses recherches, ce professeur a, par hasard, découvert une molécule détruisant les bactéries nuisibles pour les hommes. En effet, en 1927, il constate la mort de plusieurs colonies de bactéries dans son laboratoire. Curieux de cette subite extinction, ce biologiste examina plus précisement les souches et détermina la présence d'un champignon: le penicillium. Il en conclu donc la toxicité de ce micro-organisme pour les bactéries à l'origine de maladies, et le nomma pénicilline.
Ce premier antibiotique se développa très rapidement notamment lors de la seconde guerre mondiale où son utilisation était nécessaire et très fréquente. L'étude appronfondie de cette molécule a permis sa production rapide en grande quantité, ce qui favorisa son développement.
La pénicilline a donc été le premier exemple, actuellement connu, d'utilisation bénéfique des micro-organismes. Cette découverte a permis de sauver des vies en éliminant, paradoxalement des bactéries, des micro-organismes nuisibles pour l'Homme.
Des vaccins grâce aux micro-organismes
Depuis plusieurs années, les chercheurs utilisent les micro-organismes comme bases ou encore comme principes actifs dans la fabrication de vaccins. En effet, les vaccins contiennent une copie inoffensive d'un microbe, d'un virus ou encore d'une bactérie afin de préparer le système immunitaire des hommes.
Lorsque l'on se fait vacciner, on injecte un micro-organisme pathogène, qui provoque la maladie contre laquelle on veut se défendre. Le but contradictoire de cette manoeuvre est de préparer les défenses naturelles du corps afin que, lorsque la personne sera malade après sa vaccination, son système immunitaire élimine plus rapidement la maladie en utlisant les anticorps adaptés. Ainsi les anticorps fabriqués, grâce à la vaccination, permetteront de guérir la personne.
Les vaccins peuvent être fabriqués de différentes manières. Ils peuvent contenir un micro-organisme vivant mais dont la fonction principale sera atténuée par les chercheurs, ou ils peuvent transmettre une copie inoffensive du microbe responsable de la maladie, afin que la personne vaccinée développe cette maladie sans en avoir les symptômes. Dans d'autres cas, le vaccin peut être formé d'un micro-organisme mort, ou encore de l'ADN d'un micro-organismes, ou d'une partie de l'ADN.... Avec l'évolution des recherches scientifiques, les possibilités dans la fabrication des vaccins augmentent de jour en jour.
Les vaccins sont aujourd'hui la plus grande utilisation bénéfique des micro-organismes dans le milieu médical. De nombreuses maladies, autrefois mortelles, deviennent aujourd'hui entièrement guérissables, grâce à l'étude approfondie des micro-organismes présents sur Terre.
Les micro-organismes sont aujourd'hui des éléments moteurs en médecine. Autrefois inconnu, les actions leurs confèrent un rôle important dans l'élimination des maladies nuisibles à l'Homme. Cette situation paradoxale ne fait que évoluer avec le temps. En effet, avec la résistance des nouveaux micro-organismes, les chercheurs ne cessent de créer de nouveaux vaccins et médicaments pour les combattre. Bien que parfois étonnante, cette nouvelle utlisation des micro-organismes nous permet d'améliorer notre vie de tous les jours en nous préservant des maladies.













bottom of page