top of page

L'évolution des micro-organismes

 

Différents types des micro-organismes

 

Les micro-organismes ont des multitudes de formes, de vies et de tailles.

En effet, au fur et à mesure de l'évolution des techniques scientifiques, les chercheurs ont pu en déterminer différents types: 

 

     - les bactéries, ce sont des organismes vivants unicellulaires et procaryotes munis d'une paroie cellulaire glucidique (la peptidoglycane) et mesurant de 0,2 µm à 2µm. Les bactéries ont différentes fonctions, bénéfiques ou non pour l'Homme, et sont présentes dans tous les milieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     - les champignons, ce sont des organismes eucaryotes unicellulaires ou pluricellulaires microscopiques formés d'une paroi cellulosique. Les champignons se nourrissent directement dans le milieu qu'ils occupent en absorbant les nutriments, et sont la source de nombreuses maladies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     - les archéobactéries, des organismes semblables physiquement aux bactéries mais dont la différence réside dans les séquences d'acide ribo-nucléique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     - les protistes, ce sont des plantes microscopiques, autrement appellées "algues vertes", qui regroupent un très grand nombre de formes et de types d'organismes, complexes ou non. Le plancton, le planaire, et l'amibe, trois plantes très différentes sont des exemples de protistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     - les virus, ce sont des organismes, à la limite du vivant, les plus petits que l'on connaissent actuellement (entre 15 et 300 nanomètres). Formés d'une structure protéique, la capside, renfermant l'ADN et l'ARN, ces entités biologiques sont dépendantes d'un "hôte", et s'y multiplient rapidement, d'où leur nom de parasites intracellulaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les micro-organismes peuvent être inoffensifs pour les hommes ou causés des maladies, on parle alors de micro-organismes pathogènes.

 

 

La découverte des micro-organismes

 

La découverte des micro-organismes a débuté grâce au chercheur hollandais Antoine van Leeuwemhoek, qui, en améliorant son microscope, devient le pionnier de l'étude microbienne et de la biologie cellulaire au XVIIème siècle. En effet, il remarqua la présence d'organismes de différentes formes et de très petites tailles. Cependant, ce n'est qu'en 1872 que Ferdinand Julius Cohn différencia les bactéries des levures, moisissures, ou encore parasites, bien que le terme "bactérie" ne soit pas encore utilisé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néanmoins, la majorité des découvertes sur les micro-organismes a été faite par Louis Pasteur. En effet, comme nous vous l'avons expliqué précedemment, "la théorie des germes" a considérablement fait avancer la recherche scientifique. Bien que le terme de "microbe" ait été défini par le chirurgien Charles Sédillot en 1878 désignant ainsi tous les êtres vivants infiniment petits, c'est bien Louis Pasteur, qui détermina l'omnipréscence des microbes dans le monde et leur influence sur les maladies. Sa conférence à l'Académie française de médecine à ce propos, exposa la nouvelle réalité aux médecins afin d'éradiquer certaines maladies, dues de la préscence microbienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire des microbes

 

Les micro-organismes ont été les premiers éléments présents sur Terre, il y a 3,7 milliards d'années. Grâce à une très rapide adaptation au milieu par transfert de gènes et par sélection naturelle, ces organismes ont été capables de survivre dans différents types de milieux et de se multiplier sur toute la Terre. Aujourd'hui encore, les micro-organismes représentent 60% de la matière organique. De plus, ils sont la source de toutes les autres formes de vie sur notre planète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'origine, les bactéries ont été la première forme de vie à apparaître. En effet, grâce à la rapidité de leur capacité d'adaptation, elles ont su se diversifier, afin de répondre aux exigences de leur milieu. On en compte aujourd'hui plus de 60 millions de formes différentes, parmi lesquelles seulement quelques milliers sont considérées comme nuisibles pour l'espèce humaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les idées reçues, on constate actuellement que la majorité des microbes ne sont pas un obstacle à notre santé mais bien indispensable à notre survie. En effet, la majorité de ces organismes se situent dans l'eau et contribuent à la décomposition des substances mortes.

Ainsi les microbes participent à la "flore".

 

A l'heure actuelle, les chercheurs ont comptabilisé plusieurs millions de micro-organismes différents. Cependant, aujourd'hui encore, nous découvrons tous les jours des microbes possédant des caractéristiques particulières et étant potentiellement danguereux pour l'être humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis l'origine de la Terre jusqu'à aujourd'hui, les micro-organismes n'ont cessé d'évoluer et de proliférer dans le monde. Grâce à leur rapide capacité d'adaptation à leur milieu ou à leur hôte, les microbes occupent aujourd'hui une place importante dans la biodiversité. Cependant, leur présence quotidienne provoque une angoisse dans les sociétés,qui redoutent toujours une pandémie et  qui veulent ainsi les éradiquer à tout prix.

 

 

 

 

 

The Science & 

Mathematics University

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

bottom of page