top of page

L'angoisse de la société actuelle

 

     De nos jours, les micro-organismes ont une très grande importance et ont une grande influence dans notre quotidien. L'influence de Louis Pasteur au XIX ème siècle a permis de grandes avancées dans le domaine médicale et la modification de notre manière de vivre. Nous avons pu constater cela lors de notre rendez-vous à l'hopital Emile Muller, dans le laboratoire de microbiologie avec le Dr. Gravet, que nous remercions chaleureusement pour notre accueil ainsi que pour le temps précieux qu'il nous a été consacré.

 

D'où provient cette angoisse ?

 

     Les microbes deviennent de plus en plus virulents, cela crée une angoisse dans notre société. Les micro-organismes peuvent être plus ou moins virulents en fonction de leurs capacités à se répandre et à se multiplier dans tous les milieu de vie.

 

Certains milieux de vie (température, lieu...) sont privilégiés par les micro-organismes, afin de si développer dans les meilleurs conditions. En effet, les lieux où la population est dense, comme les grandes villes, favorisent la prolifération des microbes dans l'air. L'humidité et la poussière modifient également leur taux de présence. Pour mieux voir l'étendu de cette prolifération, les chercheurs ont démontrer la présence de 4 000 000 de microbes par m3 dans les magasins de Paris contre 50 microbes par m3 dans les forêts. Les hommes sont donc bien des porteurs important de micro-organismes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains micro-organismes possèdent une défense et un équipement enzymatique particulier qui favorise leur propagation. Cependant la virulence des micro-organismes diminuent avec le temps, dans la plupart des cas. Par contre dans certains cas, les micro-organismes s'adaptent, dans le cadre médical, grâce notamment à des mutations ponctuelles bloquant les protéines sur lesquelles les médicaments agissaient ainsi que grâce à l'échange d'informations entre eux.

Les antibiotiques et tous nos produits hygiéniques sont maintenant de moins en moins efficaces face aux micro-organismes  de plus en plus adaptés à notre société. Cette résistance est appelée la multi résistance, elle avait été prévu par Fleming en 1945: il pensait que l'utilisation massive des antibiotiques favorisait la profilération des micro-organismes résistants. Notre société a peur aujourd'hui d'une résistance complète des micro-organismes, les médecins du monde entier cherchent aujourd'hui une solution à ce problème qui pourrait entraîner un retour en arrière dans le temps avec des médicaments inutiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, une nouvelle forme de micro-organisme se développe: les extrêmophiles, caractérisés par une forte adaptation aux facteurs néfastes de son milieu tel que la température, la radioactivité... Ainsi ces micro-organismes se présentent sous différentes formes en fonction du milieu ou peuvent entrer en sommeil, en "enkystement", pour se protéger des agressions extérieur. Cette nouvelle forme est donc très difficile à éradiquer et posera des problèmes à la société.

 

Voilà plusieurs facteurs qui "créent" notre angoisse au sujet des micro-organismes aujourd'hui.

 

Comment combattons-nous cette angoisse aujourd'hui?

 

     Pour combattre cette peur constante envers les micro-organismes, la population a changé sa manière de vivre au fil des années.

 

Dans le domaine médical et alimentaire, grâce à Pasteur, nous avons fait la découverte de l'asepsie*, l'antisepsie* et la pasteurisation*, il est en quelque sorte le créateur de ses méthodes qui nous permettent aujourd'hui d'empêcher ou bien d'éliminer les micro-organismes.

 

Nous menons également un combat quotidien contre les micro-organismes dans notre environnement : en fonction de notre mode de vie et de nos habitudes d'hygiène, nous pouvons être contaminés différemment.

Plusieurs gestes et quelques exemples pour limiter la préscence des micro-organismes :

 

 - se laver les mains très souvent ( L’une des meilleures façons d’éviter de tomber malade et de propager des maladies est d’avoir toujours les mains propres. En se lavant les mains, on se débarrasse des micro-organismes ramassés au contact d’autres personnes, d’objets ou d’animaux.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - nettoyer et désinfecter notre environnement régulièrement ( Nettoyage et désinfection sont deux choses différentes. Le nettoyage déloge les micro-organismes, tandis que la désinfection les détruit. Un nettoyage à l’eau et au savon suffit en général pour enlever la saleté et la plupart des organismes. La désinfection est une mesure de protection supplémentaire souvent utile. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - aérer le domicile ( Des chercheurs ont pu observer que les rayons UV du soleil élimineraient une partie des micro-organismes. En effet, ces organismes s'appuient sur des particules comme le pollen, la suie ou encore la poussière pour se développer, des particules facilement éradiquées par le soleil. Ce constat explique la plus faible présence des micro-organismes dans les forêts par rapport aux magasins, toujours fermés. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - se faire vacciner ( Les vaccins permettent à notre organisme de combattre certaines maladies en nous injectant une petite dose ou moins dangereuse de la maladie concérnée. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - faire bon usage des antibiotiques ( Les antibiotiques sont des médicaments puissants que l’on utilise pour traiter certaines infections bactériennes, utilisés à grande échelle les antibiotiques deviennent de moins en moins efficaces comme dit précedemment. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - faire attention aux animaux de compagnie ( Nos animaux peuvent parfois nous transmettre des maladies. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - éviter le contact avec les animaux sauvages ( Les animaux sauvages peuvent être porteurs de maladies

dangereuses pour les humains et les animaux de compagnie. )

 

Ces gestes sont à la base de la théorie microbienne et des mirco-organismes de Pasteur. Pasteur a donc joué un grand rôle dans le combat des micro-organismes et même encore aujourd'hui dans notre société actuelle.

 

*Quelques définitions:

 

- L'asepsie : L'asepsie permet de prévenir les maladies infectieuses en empêchant les micro-organismes de contaminer une zone précise et elle a pour objectif de réduire la profilération des agents pathogènes et la transmission de virus. Elle consiste à décontaminer un espace ( air, matériels ) et à utiliser des produits antisptiques sur le corps. Si l'asepsie est mal procédé elle peut permettre à des micro-organismes de pénétrer dans l'organisme et entraîner de graves infections lors de opérations chirurgicales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'antisepsie : L'antisepsie est une technique qui permet d'éliminer pendant un certain temps un ensemble de micro-organismes présents sur le corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La pasteurisation : La pasteurisation est un processus de conservasion des aliments : on fait chauffer les aliments à une température donnée pendant un certain temps avant de les refroidir ce qui permettra d'éliminer un grand nombre de micro-organismes et éviter une profilération des micro-organismes restants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à l'hopital Emile Muller dans le laboratoire de microbiologie

 

     Nous allons donc maintenant vous parler d'un cas où les micro-organismes ont une grande importance : dans les hôpitaux et plus exactement  dans le laboratoire de microbiologie de l'hopital Emile Muller que nous avons visité. Lors de notre rendez-vous, nous avons rencontré Dr Gravet qui nous a renseigné et expliqué en long et en large tout ce que l'on devait savoir au sujet des micro-organismes dans le laboratoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que fait-on exactement dans ce laboratoire ?

 

Le laboratoire accepte ou non les prélèvements ( ex : une seringue avec une aiguille, un prélèvement mal conservé ne sera pas accepté), analyse les prélèvements que les médecins ont prélevés sur les patients malades ( ex de prélèvements : selles, urines, sang, frottis, ... ).Un mauvais prélèvement pourrait fausser les analyses et donc par la suite faire une mauvaise prescription de médicaments. A la suite des prélèvements, un diagnostic est fait selon le cas du patient grâce à plusieurs procédés ( analyse de sang par des machines, analyse des bactéries par des antibiogrammes, ...). Grâce à ce diagnostic on pourra déterminer ce dont est atteint le patient et lui prescrire des médicaments qui correspondront à sa maladie. A la sortie d'un patient, une fois la chambre désinfectée, le laboratoire fait des prélèvements pour vérifier si tout est désinfecté et propre et s'il n'y a aucun risque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le laboratoire plusieurs consignes de sécurité sont prises en compte pour être le moins possible en contact avec les bactéries : on se lave les mains, on procède aux prélèvements sous des hottes, on porte des gants et les prélèvements sont jetés dans une poubelle spécialement conçu à cet effet ( ces poubelles sont jaunes et ensuite données à une entreprise spécialisé, les déchets sont parfois chauffés à haute température  s'ils sont plus dangereux qu'à la normale. ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les prélèvements, il y a exactement 4 niveaux de sécurité :

 

 - 1er niveau de sécurité : Pour une analyse normale on doit généralement porter un pyjama, une blouse et des gants. Le prélèvement se fait sous hotte.

 

 - 2ème niveau de sécurité : Les procédés sont les mêmes qu'au 1er niveau de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - 3ème niveau de sécurité : Pour une analyse d'un cas plus grave ( ex : tuberculose ), la personne qui fait le prélèvement est entièrement couverte de la tête aux pieds ( pyjama, blouse, gants, masque, charlotte ) et ce prélèvement se fait dans une salle spécialisé : dans cette salle, l'air qui rentre ne ressort pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - 4ème niveau de sécurité : Pour une analyse dite de "level 4" ( ex : ebola ), la personne qui fait le prélèvement est équipé d'un scafandre et fait le prélèvement dans une salle spécial, une salle en dépréssion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite de ce rendez-vous, nous avons pu prendre conscience que dans le laboratoire plusieurs règles de sécurités sont mises en place pour éviter une propagation des micro-organismes, que les prélèvements ont un très grande importance pour le diagnostic et mener par la suite la guérison du patient.

 

     L'angoisse de la société actuelle provient donc de plusieurs raisons : les micro-organismes deviennent de plus en plus virulents grâce à certains mileux de vie favorables à leur développement, grâce à leur profilération de plus en plus rapide et grâce à leur résistance qu'ils contractent au fil du temps. La société actuelle a modifié sa façon de vivre et s'est adaptée. Notamment aujourd'hui dans les hôpitaux, les laboratoires, ... Notre quotidien est façonné pour combattre, éliminer les micro-organismes qui nous entourent.

 

 

The Science & 

Mathematics University

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

bottom of page