top of page

Louis Pasteur influence le monde du XIXème siècle

 

   Louis Pasteur a influencé la société du XIXème siècle. En effet, grâce à sa découverte de la théorie microbienne sur Terre, on assiste a une véritable prise de conscience. Ce scientifique a réussi à ancré dans les moeurs le lien entre la santé et l'hygiène.

Une prise de conscience

 

 

   Dans la société du XIXème siècle, l'hygiène n'était pas prioritaire : les déchets étaient en abondance dans les rues, les pots de chambres vidés par les fenêtres... créant une odeur nauséabonde dans les rues. Les rats, porteurs de maladie, cohabitaient ainsi avec les hommes et profitaient pleinement de la saleté des rues pour se multiplier. Cette insalubrité était une des causes de la  faible espérance de vie de la population ( entre 37 et 45 ansà la fin du siècle).

Les découvertes et aux théories de Louis Pasteur placent l'hygiène au centre du systhème de soins. Elle permet ou du moins réduit les maladies mortelles et contagieuses qui  se répendent dans la société. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début du XIXème siècle, des scientifiques et des médecins commencent à recommander une réforme sanitaire. Cette manifestation soudaine des scientifiques ainsi que des médecins entraîne un changement de comportement dans la population et  du gouvernement au sujet de l'hygiène. Une place plus importante est accordée à celle-ci. Suite à cette prise de conscience, de nombreux progrès ont eu lieu : la création des autorités de santé publique, l'apprentissage de la propreté aux enfants dans les écoles notamment,la réouverture des bains publics, l'utilisation des bains et du savon, l'installations de systèmes d'égoûts dans les villes....Cette "révolution sanitaire" a permis de réduire la fréquence et la prolifération des épidémies.

Grâce à l'apparition des vaccins et de l'asepsie, on observe une grande révolution dans le domaine médical. Le taux de mortalité, suite aux opérations, diminue et l'espérance de vie des sociétés tend à augmenter en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement. Ce réel progrès est visible dès la fin du siècle et perdure dans les années qui suivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les progrès scientifiques en cette fin du XIX ème, concernent surtout trois domaines : les moyens de communications (transports, téléphones, ...), les énergies (nucléaire, solaire, ...), la connaissance de la matière (médecine, chimie, ...). Ces découvertes se nourissent les unes des autres. La recherche médicale progresse grâce à  la physique, la chimie, la génétique ...pour connaitre le corps humain.

Ce siècle est marqué également par une net amélioration des niveaux de vie : l'augmentaion de l'espérance de vie, un meilleur accès aux soins et la baisse de la mortalité infantile (120%° environ)sont des résultats des progrès de la médecine.

La théorie microbienne de Pasteur

 

 

 

 

 

 

 

Cette théorie, découverte par Louis Pasteur, émet l'hypothèse que de nombreuses maladies sont causées par des micro-organismes. Grâce à sa théorie, Pasteur a démontré que les micro-organismes ont une  grande importance dans l'équilibre de la nature et qu'ils ont un rôle dans les infections et les maladies. Cette théorie est également appelée "théorie pathogénique".

 

La théorie microbienne a considérablement fait avancer la science et la médecine. Les habitudes de notre société en découlent directement: pour éviter les maladies, les hommes veulent éliminer par tous les moyens les micro-organismes.

 

 

The Science & 

Mathematics University

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

bottom of page